Pourquoi les Français craquent pour les piscines ?

22/11/2022
Thumbnail [16x6]

Plus nombreuses, plus petites, plus équipées, plus écologiques : les piscines se font une place chez tous les Français !
 

La France compte désormais 3,2 millions de piscines (enterrées et hors-sol) sur son territoire. En 10 ans, le parc a été multiplié par près de deux ! 

 

Conquis de longue date par ces espaces de détente et de bien-être, les Français sont de plus en plus nombreux à se jeter à l’eau ces dernières années. Les confinements ont même accéléré le phénomène, révélant plus que jamais leurs envies de mieux-être chez soi et de partager de bons moments avec leurs proches. 

 

Les piscines s’ancrent parfaitement dans cette tendance en offrant un espace de loisirs supplémentaire. Après le Covid qui a entraîné deux années d’euphorie sur le marché, les professionnels ont décidé de faire le point, notamment en commandant une enquête consommateurs exclusive. 

 

400 000 Français ont même déjà décidé de s’équiper d’ici fin 2024, 300 000 annoncent qu’ils vont rénover leurs bassins et le profil des détenteurs de piscines se diversifie de plus en plus.
 

Qui achète une piscine ?

 

La part des employés, ouvriers et agriculteurs a ainsi bondi de 9 points depuis 2017 pour atteindre les 23 %, soit presque ¼ des possesseurs de piscines enterrées ! Les piscines, plus petites, s’adaptent en effet à tous types de jardins. 

 

Depuis 2019, plus des 2/3 des piscines enterrées sont construites dans des espaces de moins de 1 200 m2 et elles font en moyenne 29 m2, soit 25 % de moins que celles construites avant 1991 (42 m2). Plus petites, les piscines sont également mieux équipées pour faciliter leur entretien. Plus de 8 piscines sur 10 sont aujourd’hui équipées d’un robot-nettoyeur !

 

Un défi énergétique

 

En 25 ans, les piscines ont réduit leur consommation en eau de 45 %. Le parc français des piscines privées ne représente désormais que 0,1 % de la consommation globale d’eau du pays. Il faut dire que la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa est engagée de longue date sur le sujet des piscines basse consommation. Elle a créé une Commission Développement Durable dès 2006 et son Label « Propiscines® », qui fête cette année ses 10 ans, intègre la préservation de l’environnement depuis ses débuts. Pionnière sur le sujet, la FPP est même à l’initiative de la première norme environnementale européenne du secteur, qui vient d’être publiée.